On a visité une usine qui produise de l'huile d'olives, très intéressant!!!
L'espagne est le premier producteur au monde d'huile d'olive. On a pu voir durant nos visites que les oliviers sont partout, très présent surtout en Andalousie. Le mois de novembre annonce le début de la récolte des olives.
80 % de l'huile d'olive est produit ice en Andalousie. On a pu y goûter Super bon!!!!
Abaissant le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon (HDL)
L’Espagne regroupe 600 000 producteurs d’olives. Les Espagnols consomment plus de 12 litres d’huile d’olive annuellement. Avec moins d’un litre par année, les Canadiens sont bien loin derrière!
Les olives d’Andalousie
Si le printemps et l’été sont des périodes de choix pour les visiteurs, le mois de novembre annonce le début de la récolte des olives. Les oliveraies se succèdent à perte de vue. Plus grand producteur mondial d’huile d’olive, l’Espagne concentre sa production en Andalousie, qui compte plus de 80% de la production nationale. Les olives de table, puis celles servant à la production d’huile, sont récoltées dans une féerie propre à cette période d’abondance.
Les olives, du champs à la table
L’Espagne regroupe 600 000 producteurs d’olives. Certains cueillent encore leurs olives à la main, question de ne pas briser leurs délicates membranes. D’autres, munis d’appareils spécialement conçus à cet effet, secouent l’olivier fermement afin de faire tomber les fruits dans un filet au sol. Les travailleurs saisonniers finissent le travail branche par branche. L’ensemble des fruits récoltés sont rapidement acheminés à l’usine de transformation où ils seront tantôt soumis à un processus de maturation pour en faire des olives de table ou pressés pour en tirer l’huile. Lorsque les olives ne sont soumises qu’à une pression mécanique, sans utilisation de chaleur qui pourrait affecter les composantes mineures de l’huile, l’huile est qualifiée de vierge. Elle est beaucoup plus riche en antioxydants que les huiles qui ont été raffinées. Vitamine E, stérols, phénols y sont concentrés font de l’huile d’olive un aliment santé par excellence.
L’huile d’olive et la santé
Les Espagnols consomment plus de 12 litres d’huile d’olive annuellement. Avec moins d’un litre par année, les Canadiens sont bien loin derrière. Considérant ses nombreuses vertus pour la santé, on a tous intérêt à en augmenter la consommation. Abaissant le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon (HDL), l’huile d’olive est associée à un meilleur profil cardiaque. Des études l’ont aussi associée à la prévention de certains types de cancer dont celui du sein et du colon. Certaines de ses composantes (notamment l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine) agiraient comme anti-inflammatoire, ce qui lui conférerait une place de choix dans l’alimentation des gens aux prises avec une maladie inflammatoire (notamment celles de l’intestin). Chose certaine, le choix d’une huile vierge, idéalement extra-vierge, est un must pour quiconque se soucie de sa santé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire